accueil réseau de chaleur       Werner de Ville Vreden dep. 1898
 énergies
accueil actualité
projets le CRSK*  Soyez le bienvenu! contact
drapeau-deutsch-klein.jpg drapeau-uk-petit-inactif.jpg drapeau-france-petit.jpg
réseau de chaleur
réseau de chaleur
réseau de chaleur
réseau de chaleur
réseau de chaleur
    réseau de chaleur


électricité
hydrogène
air chaud
eau chaude
capteur solaire électrique
capteur solaire thermique
chaleur (infrarouge)
fioul
gaz
bois
charbon
carburants
pompe à chaleur
vent
éolienne
hydrolienne
air comprimé
géothermie
réseau de chaleur
voiture électrique
stockage à eau chaude
accumulateur électrique
accumulateur à chanvre
accumulateur à sel
accumulateur de chaleur thermochimique

Le réseau de chaleur, aussi appelé "chauffage urbain" est une énergie acheminée depuis une centrale qui la produit, généralement par un fluide transporté dans des tuyaux. Il s'agit en général de chauffage de locaux et d'eau chaude.
Au début, il s'agissait probablement de chaleur résiduelle issue de la production industrielle que l'on voulait utiliser, et cela existe depuis longtemps.

wikipedia : Les sites archéologiques de l'époque romaine nous apprennent que l'eau thermale chaude n'était pas seulement utilisée sur place pour les bains, mais qu'elle était également transportée au moyen de conduites dans des bassins et des bâtiments pour le chauffage au sol. Les prédécesseurs du réseau de chauffage existent donc déjà depuis plus de 2000 ans. Et c'est à Chaudes-Aigues, dans le centre de la France, qu'existe le premier réseau historique de chauffage urbain géothermique, dont les origines remontent au 14e siècle.

L'idée d'utiliser le réseau de chauffage à plus grande échelle et à des fins commerciales est apparue vers la fin du 19e siècle. En réduisant le nombre de foyers dans les centres-villes, le risque d'incendie a été diminué et la pollution par le charbon et les cendres a été stoppée. (voir "Charbon")

Plus tard, on a soutenu la construction de cités par le réseau de chauffage, qui a été produit spécialement à cet effet. En 2013, il existait environ 80.000 systèmes de réseau de chauffage dans le monde, dont environ 6.000 en Europe (wikipedia). Par exemple, le réseau de chauffage au Danemark couvre environ la moitié des besoins en chaleur du pays (état 2018).

Quatre générations de réseaux de chaleur, à voir ici (Anglais)

Les réseaux du chauffage urbain ont la particularité de pouvoir utiliser de manière très flexible une multitude de sources de chaleur différentes, qui peuvent être aussi bien centralisées que décentralisées[4]. Habituellement, le réseau de chauffage est produit dans de grandes centrales électriques avec cogénération, dans de petites centrales de cogénération, dans des usines d'incinération des déchets ou dans des centrales de réseau de chauffage.
La cogénération est la production parallèle de chaleur et d'électricité. Cela signifie que la chaleur dégagée par la production d'électricité peut être utilisée.

L'avantage pour le consommateur est qu'il n'a pas à se soucier de la production : Il n'a pas besoin d'une installation de chauffage. En revanche, il n'a pas d'autonomie.

Il n'en reste pas moins qu'il y a là de nombreux avantages. Un changement technique ou une modernisation peuvent être beaucoup moins coûteux que s'ils devaient être réalisés dans la propre maison. Et la centrale peut utiliser différentes énergies de manière flexible.


Actualité : Les développements récents dans le domaine des énergies permettent toutefois de proposer des solutions qui concurrencent le réseau de chaleur en termes de simplicité d'utilisation pour le consommateur, notamment en ce qui concerne la flexibilité d'utilisation.

C'est précisément sur ce point que "Energie" souhaite se positionner et vous faire profiter des dernières évolutions ou développements longtemps ignorés. Il est surprenant de voir les possibilités qui s'offrent actuellement et de plus en plus, à la fois bon marché, flexibles et surtout fiables !

Point clé : l'autonomie, qui est devenue un objectif important pour de nombreuses personnes aujourd'hui, car on en a assez de dépendre de grandes structures en raison d'abus.






        Posez-moi votre question, je la publierai ici!



contact@vreden.fr
06.59.32.69.26



Esquissez votre point de vue énergétique et envoyez-le moi !




*CRSK: Centre de Recherche Scientifique International
Impressum            Mentions Légales              3-2-2023 - Tous droits réservés 2022-2023
page accompagnée avec bienveillance par le comité d'intention et mise en place du CRSK*
Institution en cours de création
Nous n'enregistrons rien du tout de nos visiteurs.   Nous ne plaçons aucun cookie.      24-6-2023