accueil éolienne           Werner de Ville Vreden dep. 1898

accueil actualité projets le CRSK*  Soyez le bienvenu! contact
drapeau-deutsch-klein.jpg drapeau-uk-petit-inactif.jpg drapeau-france-petit.jpg
éolienne
éolienne périmée
éolienne
éolienne
éolienne
éolienne
     éolienne
Rotors à axe vertical
Bel exemple: VoileO Éolienne à voile en tissu à Douai
Systèmes Maglev
Silent Wind Turbine
Rotors Darrieus
énergies
électricité
hydrogène
air chaud
eau chaude
capteur solaire électrique
capteur solaire thermique
chaleur (infrarouge)
fioul
gaz
bois
charbon
carburants
pompe à chaleur
vent
éolienne
hydrolienne
air comprimé
géothermie
réseau de chaleur
énergie nucléaire
voiture électrique
stockage à eau chaude
accumulateur électrique
accumulateur à chanvre
accumulateur à sel
accumulateur de chaleur thermochimique
isolation

4201_dornier_darius_rotor.jpg3.jpg

Le rotor illustré ici est l'œuvre de l'ingénieur Glen Lux, il a été construit avec l'aide de la NASA - qui lui a d'ailleurs décerné un prix par la suite.

L'avantage est que les pales des rotors Darrieus ont partout la même section et sont donc faciles à fabriquer.

Les éoliennes appartiennent aux techniques les plus anciennes pour produire et se servir de l'énergie. Y appartient son complément, l'hydrolienne, qui est à mentionner en parallèle. L'homme a tôt commencé de développer des grandes installations pour moudre, forger, irriguer, drainer et beaucoup d'autres d'usages pour sa production générale.

L'éolienne existe dans beaucoup de formes et tailles, pour tous les niveaux d'énergie.
Elle est toujours à jour pour être installée par celui qui dispose des endroits qui permettent d'en tirer une utilité, par exemple pour puiser sur un puits dans son jardin ou produire de l'électricité.
On en a inventé depuis longtemps! Voici une image d'un Rotor Darrieus moderne Dornier. Voir en bas s.v.p.

Mais en ces temps on ne peut pas facilement entrer simplement dans les techniques différentes. On est arrivé à un point où il faut regarder aux dérives qui se sont installées dans le monde entier et qui font abus de la bonne volonté des citoyens:

Les grandes éoliennes qui prétendent de pouvoir contribuer à la production de l'énergie verte.
Qui n'est définitivement pas le cas.

Ainsi je me prends la place un peu plus loin pour clairement expliquer que et pourquoi ce concept est déjà depuis longtemps périmé. Les grandes éoliennes vont très bientôt arrêter à évoluer et elles vont simplement disparaître. On n'en a pas besoin!

Voyez alors la page "éoliennes périmées" prévue pour les grandes éoliennes mises en place en grand nombre dans tout le pays. L'Allemagne en compte 30 000!

Ici on continue avec le concept de l'éolienne en général.

À l'internet on trouve beaucoup de propositions pour des petites éoliennes. Je vais en présenter quelquesunes et j'ai grande envie à discuter avec vous, le lecteur, les avantages et désavantages pour vous!

Pour l'instant je me concentre sur des généralités des éoliennes, d'abord à rotor à axe vertical.
Et un bel exemple d'entrée en matière, dit et écrit, avec des voiles à tissu, comme un vieux moulin à vent
Après sur des prescriptions pour vous empêcher d'en mettre une.
Une éolienne à faire vous-même et à la fin trois concepts phantastiques qui ont, avec une exception, suscité mes commentaires.

Début de page


Rotors à axe vertical

eoliennes-de-nashtifan-1-2-711x420.jpgDepuis très longtemps déjà, les grands avantages de ce type d'éolienne sont enregistrés dans mon esprit. J'ai maintenant l'occasion d'entrer dans les détails, et je m'en réjouis !

Sur la photo, vous voyez une installation de rotors en série qui a déjà mille ans et qui utilise ces avantages considérables depuis longtemps. C'est donc un principe qui a fait ses preuves. Ils se trouvent à Nashtifan dans le désert iranien et pompent de l'eau et moulent des céréales. - Par David Attenborough sur unserplanet.net (Allemand)
Et voilà une vidéo


Voici tout d'abord un très beau passage du Livre de la Synergie :

Ci-dessous, nous examinons les principaux modèles de construction des éoliennes à axe vertical, connues en anglais sous le nom générique de VAWT (Vertical Axis Wind Turbine). Ces rotors à axe vertical présentent les avantages suivants par rapport aux systèmes conventionnels à axe horizontal :

    Le vent est capté dans toutes les directions, sans qu'il soit nécessaire de recourir à un système de suivi du vent.
    Les fortes rafales de vent sont 'avalées' sans problème, les dispositifs coûteux de réglage des pales du rotor sont superflus.
    Même en cas de tempête, l'éolienne ne doit pas être arrêtée (les autres éoliennes sont stoppées à 24 - 27 m/s).
    Elles sont plus robustes, ne s'usent pratiquement pas, ne nécessitent pratiquement pas d'entretien et sont également moins coûteuses à l'exploitation, car leur structure mécanique est beaucoup moins complexe.
    Ils peuvent être conçus pour des durées de fonctionnement plus longues.
    Elles sont presque silencieuses.
    Aucune fondation particulière n'est nécessaire, un simple haubanage suffit dans la plupart des cas.

À la lecture de tous ces avantages, on peut se demander pourquoi il existe encore d'autres systèmes - ou comment l'industrie mondiale s'est tellement engouffrée dans la technologie des rotors à axe horizontal à trois pales qu'il n'y a pratiquement plus d'autres machines construites entre-temps.

Et les machines à axe vertical ne se limitent même pas aux trois systèmes standard qui seront examinés en détail un peu plus loin, à savoir le rotor Flettner, le rotor Savonius et le rotor Darrieus".

Je ne peux que me rallier à ce point de vue !

Début de page


Bel exemple: VoileO - moulin à vent avec des voiles en tissu à la ville de Douai 4011_voile_o.jpg


Un bel exemple pour débuter, dithyrambique, avec des voiles en tissu, comme un vieux moulin à vent, que l'on peut voir sur place. Une foule d'avantages :

En 2007, le Français Charles Sarrazin commence lui aussi à s'intéresser au concept d'un voilier vertical à voiles en tissu, qu'il appelle VoileO. L'entreprise VoileO SAS qu'il a fondée à Douai porte le même nom.

Avec des investissements de 500.000 €, notamment de la part des incubateurs locaux, il parvient au bout de quelques années à concevoir, construire et tester un prototype-démonstrateur de 12 m de diamètre, qui présente une surprenante similitude avec l'éolienne à voile IPAT de Berlin - presque 40 ans plus tôt (voir ci-dessous Allemagne).

Avec le soutien de l'incubateur APUI de l'École des Mines de Douai, de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles (Ensait) de Roubaix, ainsi que de l'Université Lille I, un système de 75 kW sera ensuite inauguré en juin 2013 au stade du Littoral à Grande-Synthe, près de Dunkerque dans le Nord de la France.

Cette installation, qui a coûté environ 180.000 €, est équipée de douze voiles triangulaires offrant une surface totale d'intervention de 200 m2 - si l'ordinateur décide de les dérouler entièrement. En changeant de position et surtout en enroulant les voiles en fonction de la vitesse du vent, il est possible de détecter aussi bien les vents faibles que les vents forts.

L'électricité produite est utilisée pour alimenter le stade, qui est déjà équipé de 700 m2 de panneaux photovoltaïques et de 50 m2 de capteurs solaires thermiques, le surplus d'électricité étant vendu à l'entreprise coopérative d'énergie verte Enercoop.

La faible hauteur totale de 21 m (dont 14 m pour les voiles, et 7 m pour le noyau central, pour un diamètre total de 10 m) ne nécessite pas de permis de construire spécifique, et le maire de Grande-Synthe annonce son intention d'installer d'autres centrales de ce type sur le territoire de sa commune, les futurs modèles devant atteindre une puissance de 300 kW.

Remarque : de nombreux rotors à axe vertical ont la particularité de s'adapter automatiquement et mécaniquement à la force du vent. D'une part, cela permet d'exploiter des forces de vent très différentes et, d'autre part, de protéger le moulin à vent en cas de tempête. Beaucoup se ferment d'eux-mêmes ou exploitent les vents forts (voir ci-dessus) !

Début de page


Systèmes Maglev4803_magwind_w1100.jpg


Pour les propriétaires de maison ou plus grand pour les bâtiments d'entreprise etc. Je présente le système pour les propriétaires de maison.
 Lien aux systèmes Maglev dans l'archive Buch der Synergie(Allemand)

Je cite:
"MagWind VAWT
Un système similaire, mais beaucoup plus petit, destiné aux toits des maisons (il s'agit de grands systèmes Maglev) a été inventé il y a quelques années déjà par Thomas Priest-Brown et Jim Rowan au Canada. Leur éolienne 'MagWind VAWT', également sur palier magnétique, a été développée vers 2006 par la société texane Mag-Wind Company LLC jusqu'à la maturité du produit et doit être produite par la société texane Vector Systems Inc. à Richardson. Cette éolienne à axe vertical est commercialisée aux Etats-Unis sous le nom de 'Magnetically-Levitated Axial Flux Alternator with Programmable Variable Coil Resistance'.

Le premier modèle à être lancé sur le marché est le MagWind MW1100, qui mesure environ 1,2 m de haut et dont le plus grand diamètre est également de 1,2 m. Avec une vitesse de vent moyenne de 21 km/h, il devrait produire 1.100 kW/h par mois. Son prix semble toutefois dépasser les 10.000 dollars."

Ce système semble d'être bien adapté si l'on envisage comme propriétaire de produire une partie importante et intéressante de l'électricité avec du vent. Les paliers magnétiques, c'est-à-dire sans contact et donc très durable, montrent que l'on connaît et que l'on utilise les techniques les plus récentes et les plus performantes.
Le cas échéant, il faudrait demander des détails. Ils devraient être intéressants.

Et il y en a pour les grands bâtiments, car cette technique de rotor semble d'être très performante.

Début de page


Silent Wind Turbine4726_silent_wind_turbine.jpg

L'entreprise propose d'autres systèmes intéressants.
Lien aux systèmes Silent Wind Turbine

Sous le nom de Silent Wind Turbine, une éolienne à axe vertical avec des surfaces de pales droites et des angles d'attaque variables, fruit de 15 ans de recherche, sera présentée à la Chicago Wind Conference 2009.

L'entreprise de fabrication JL CarbonFree Energy Co. Ltd. de Changchun/Jilin en Chine, qui propose, outre des petites éoliennes standard et des capteurs solaires, différents modèles Darrieus, franchit le pas vers la technologie Hammurabi grâce aux angles de pales variables.

L'entreprise propose sa nouvelle turbine en trois tailles différentes (3 kW, 5 kW et 10 kW).

Début de page


Rotors Darrieus
4201_dornier_darius_rotor.jpg



Le rotor illustré ici est l'œuvre de l'ingénieur Glen Lux, il a été construit avec l'aide de la NASA - qui lui a d'ailleurs décerné un prix par la suite.

L'avantage est que les pales des rotors Darrieus ont partout la même section et sont donc faciles à fabriquer.



me semblent bien adaptés aux grandes et aux petites installations. Ils sont élégantes, les ailes sont très étroites et peu encombrantes. A droite, vous voyez une grande installation très élégante.

Les rotors Darrieus, conçus pour la plupart comme des installations à 2 ou 3 pales, sont indépendants de la direction du vent, mais en contrepartie, leurs pales doivent supporter des charges extrêmement fortes. Comme ces pales doivent en même temps posséder les propriétés d'un matériau léger, solide et résistant aux intempéries, des pales de 61 cm de large sont par exemple fabriquées en profilés d'aluminium extrudés pour l'installation canadienne de la fin des années 1970 (voir ci-dessous)

.

Celui qui veut lire plus : (En Allemand)

https://www.buch-der-synergie.de/c_neu_html/c_08_08_03_darrieus_a.htm




(à suivre)






        Posez-moi votre question, je la publierai ici!




contact









*CRSK: Centre de Recherche Scientifique International
Impressum            Mentions Légales              14-2-2023 - Tous droits réservés 2022-2023
page accompagnée avec bienveillance par le comité d'intention et mise en place du CRSK*
Institution en cours de création
Nous n'enregistrons rien du tout de nos visiteurs.   Nous ne plaçons aucun cookie.      27-8-2023