accueil éolienne périmée        Werner de Ville Vreden dep. 1898

accueil actualité projets le CRSK*  Soyez le bienvenu! contact
drapeau-deutsch-klein.jpg drapeau-uk-petit-inactif.jpg drapeau-france-petit.jpg
éolienne
éolienne périmée
éolienne
éolienne
éolienne
éolienne
     Le concept périmé des grandes éoliennes à trois pales
énergies
électricité
hydrogène
air chaud
eau chaude
capteur solaire électrique
capteur solaire thermique
chaleur (infrarouge)
fioul
gaz
bois
charbon
carburants
pompe à chaleur vent
éolienne
hydrolienne
air comprimé
géothermie
réseau de chaleur
voiture électrique
stockage à eau chaude
accumulateur électrique
accumulateur à chanvre
accumulateur à sel
accumulateur de chaleur thermochimique

Contenu:

Bref et très simple

La grande éolienne sert à autre chose

Quelques faits sur l'évolution de ce concept

Le bilan par M. Bouglé
Nuisance et nocivité massive, recyclage impossible, pollution grandissante

Les limites des éoliennes géantes à trois pales, par M. Khammas

Changement de climat localement et globalement

L'alternative dix fois plus efficace : dix rotors verticaux intelligents (voir la vidéo en bas)



Bref et très simple

Il est possible de remplacer une grande éolienne par une dizaine des petites éoliennes de construction intelligente
(voir la vidéo en bas) qui produisent beaucoup plus d'énergie et cela sans les désavantages comme la destruction du paysage ou la production de l'infrason ou sans laisser ses résidus comme les géantes pales empoisonnés, une tonne de lithium ou le béton qui ne sont pas recyclables et même très toxiques!

Si vous désirez d'adhérer à une association pour vous défendre
contre la menace des éoliennes:

lavre.org
lavrecontact@gmail.com


Qui jamais a vu sur vidéo comme les pales usés des grandes éoliennes sont simplément délaissés au fond de la mer du Nord se demande comme c'est possible que les propriétaires des éoliennes prennent le grand risque d'empoisonner l'autrui parce que la mer du Nord n'est pas profonde (10 à 20m) et le poisson qui est pêché chaque jour ne peut pas facilement éviter d'en prendre contact avant d'être consommé.

Le concept de la grande éolienne à trois pales était pour moi déjà périmé il y a vingt ans en Allemagne.



La grande éolienne sert à autre chose

En Allemagne il y a quinze ans et plus il était bien visible que cette grande éolienne servit à autre chose:

-   Pour se faire de l'argent au détriment des ressources publiques

-   Pour diviser le peuple. "Divide et impera", "diviser et règner" est l'objectif pour affaiblir la communauté des citoyens au niveau des communes qui restent toujours la première ligne de défense du citoyen contre un état qui est pris par les multi-milliardaires pour exploiter le pays.



Quelques faits sur l'évolution de ce concept


-   basse degré d'efficacité, seulement environ 30%

-   C'était dans les journaux: En europe nous subissons déjà une baisse du vent disponible de 30% causée par les éoliennes installées. Il s'agit alors d'une ressource limitée.
    Installer plus d'éoliennes sera de plus en plus inefficace, veut dire: NE MARCHE PAS !

-   Pour un taux d'énergie produit et installé par une éolienne il faut en parallèle installer de la puissance d'énergie conventionelle pour garantir la stabilité du réseau général.

-   Une analyse par des scientifiques allemands démontre clairement que ce concept est simplement NON-EFFICACE et NON-ÉCOLOGIQUE.
(Voir la vidéo - Allemand)



Le bilan par M. Bouglé - Nuisance massive, recyclage impossible, pollution grandissante


"Éoliennes - La face noire de la transition écologique"


En principe cela me suffit pour abandonner déjà ce sujet. Mais approfondissons un peu pour en être sûr:

livre "Éoliennes - La face noire de la transition écologique" par Fabien Bouglé
et je cite de la reliure:

"Elles sont partout, incarnant le symbole de la transition écologique : sur les sites internet institutionnels, dans les livres scolaires, les publicités, les films, les médias ...
Les éoliennes ont envahi les campagnes et les littoraux et sont devenues dans le monde entier, par une propagande systématique, le symbole de lécologie et de la lutte pour le climat.
Et pourtant, derrièrre cette image verte ... Pollution, émissions de CO2, atteintes à la santé et la biodiversité, détournement de fonds publics, augmentation du prix de l'électricité, conflits d'intérêts, mafia : découvrez ce que le lobby du vent vous cache sur les éoliennes."
   
À vous de vous renseigner chez cet ouvrage très bien détaillé et chez beaucoup d'autres ouvrages disponibles. M. Fabien Bouglé est un des plus compétents dans la matière.

Je récupère du livre, premier chapitre seulement trois faits sur la grande pollution causée par les éoliennes géantes:
-   Pas recyclable sont:   pales, socle de béton et le rotor avec 200kg à une tonne de terres rares très toxiques.
-   Il n'existe pas de concept par l'état pour recycler ou régler le futur de votre endroit pollué par les éoliennes sauf laisser tout sur place!
-   La production des terres rares est un procédé très polluant!

On pourrait facilement remplacer les terres rares si l'on se permettait d'utiliser des aimants en ferrite qui rendait les installations électriques plus importants en dimension et poids.

Autres technologies:
Au chapitre "vent" vous trouverez des concepts qui sont vraiment intéressants à suivre.



Les limites des éoliennes géantes à trois pales


Quelques informations de plus, quelques chiffres qui montrent bien les limites de cette source d'énergie maladroite:

Limites de l'utilisation de l'énergie
éolienne

https://www.buch-der-synergie.de/c_neu_html/c_08_12_windenergie_offshore.htm#Grenzen

Petit extrait :
Malgré une limitation déjà très restreinte aux sites appropriés, les installations éoliennes produisent des quantités d'énergie très variables dans le temps et nécessitent donc, en liaison avec le réseau d'approvisionnement, des systèmes de stockage appropriés pour pallier les 'périodes sans vent'. En raison des technologies encore prédominantes, les exploitants préfèrent en outre arrêter leurs installations dès que la vitesse du vent est relativement faible afin de se protéger contre les dommages causés par les tempêtes.

L'Institut allemand de l'énergie éolienne à Wilhelmshaven a calculé, à la demande de Greenpeace, que 2.500 grandes éoliennes permettraient de couvrir 10 % de la consommation nette d'électricité en Allemagne. Il faudrait pour cela environ 1.900 kilomètres carrés de terrain à bâtir, soit plus que la surface totale de Hambourg et de Berlin réunies. Mais des surfaces constructibles de cet ordre de grandeur ne sont plus guère exploitables : d'une part, la plupart des sites favorables au vent sont déjà utilisés, d'autre part, les protestations des riverains contre les éoliennes visibles de loin ne cessent d'augmenter.


L'Allemagne possède environ 30.000 éoliennes. TRENTE MILLE. Derrière chacune de ces éoliennes se forment des tourbillons qui, selon leur emplacement, peuvent persister sur des kilomètres. Le mélange vertical de l'air provoque un transport de l'air humide des couches proches du sol vers les couches plus élevées. Les conséquences offshore sont visibles sur l'image, les conséquences onshore sont la sécheresse et finalement le réchauffement de la planète.

A cela s'ajoutent 30.000 tubes d'acier fabriqués de manière conventionnelle (peints en blanc), 90.000 pales de rotor non recyclables, 30.000 générateurs contenant des métaux précieux et du néodyme, parfois hautement toxique (de 25 à plus de 200 kg par MW selon le type de transmission) et, last but not least, des fondations en béton armé intensives en CO2 sur des surfaces (parfois défrichées). Pour une durée de vie de 10 ans.
L'exportation et l'importation de ces éléments d'installation se font par bateau diesel (nocif). Selon les commandes, de ou vers la Chine, etc.



Changement de climat localement et globalement


Étude des deux professeurs de Havard publiée en JOULE 2018:
Miller, Keith:   "Climatic impacts of wind power" p 2618-2632

De l'introduction nous trouvons:

hinter-jedem-dieser-windraeder-bilden-sich-kilometerweite-wirbelschleppen.jpg
"Les éolienes produisent de l'électricité en extrayant de l'énergie cinétique, ce qui ralentit les ventset modifie l'échange de chaleur, d'humidité et de quantité de mouvement entre la surface et l'atmosphère. Les observations montrent que les éoliennes modifient localement le climat.
Par ailleurs, les modèles montrent les modifications climatiques de l'echelle locale à mondiale, dans le cadre de l'exploitation à grande échelle de l'énergie éolienne."

Ainsi on peut s'expliquer la photo:

Derrière chacune de ces éoliennes se forment des tourbillons qui, selon leur position, peuvent s'étendre sur des kilomètres.

Text/Foto internet-Recherche




L'alternative dix fois plus efficace :  dix rotors verticaux intelligents (vidéo)


Un avantage tout particulier des éoliennes à axe de rotation vertical est la possibilité de les installer à une distance nettement plus petite les unes des autres, comme l'ont constaté en septembre 2009 des chercheurs dirigés par le professeur John Dabiri du California Institute of Technology (CalTech) à Pasadena.

Dans une simulation par ordinateur, ils parviennent à montrer que de telles constructions d'éoliennes peuvent produire dix fois plus d'énergie par unité de surface que les installations de parcs éoliens courantes aujourd'hui.

Le défaut des éoliennes actuelles est en effet qu'elles doivent être installées à une grande distance les unes des autres en raison des tourbillons d'air qu'elles génèrent - cette distance est de 500 à 1 500 m pour les pales de rotor pouvant atteindre 100 m de long.

Le nouveau concept s'inspire d'analyses de bancs de poissons réalisées dans les années 1970 : Lorsqu'ils se déplacent en banc, les poissons utilisent une formation qui permet à l'animal isolé de se laisser tirer par le tourbillon d'eau des deux poissons qui nagent plus loin devant. Cela s'explique par les interférences constructives entre les sillages tourbillonnaires hydrodynamiques des poissons voisins.

La simulation confirme une efficacité particulièrement élevée lorsque les turbines de ce type tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse sont installées en alternance. Cette efficacité accrue s'explique par le mouvement du rotor adjacent, qui génère un flux d'air plus important, car contrairement à leurs effets perturbateurs dans les installations à axe vertical, ces tourbillons sont utilisés en synergie dans le cas présent.


Si vous, comme moi, regardez ce sujet important pour nous tous, soutenez-nous.
Écrivez-nous qu'on sache que vous en pensez!

Ou par un soutien financier pour le CRSK. Le compte vous trouverez ici:

Compte Nickel
GORZALKA, Werner
IBAN    FR76 1659 8000 0114 9273 9000 105
BIC    FPELFR21XXX




        Posez-moi votre question, je la publierai ici!



contact@vreden.fr
06.59.32.69.26



Esquissez votre point de vue énergétique et l'envoyez à moi !




*CRSK: Centre de Recherche Scientifique International
Impressum            Mentions Légales              14-2-2023 - Tous droits réservés 2022-2023
page accompagnée avec bienveillance par le comité d'intention et mise en place du CRSK*
Institution en cours de création
Nous n'enregistrons rien du tout de nos visiteurs.   Nous ne plaçons aucun cookie.      24-6-2023