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     L'hydrogène - la substance magique !


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Le premier élément du tableau, l'atome composé d'un seul proton et d'un seul électron, l'élément qui forme avec l'oxygène l'autre substance magique : L'eau !
La substance pour la fusion nucléaire, la substance qui nous soulève en tant que gaz dans l'air et le combustible !


Données physiques sur l'hydrogène : TÜV Süd, Allemagne

L'hydrogène est un gaz incolore, inodore et totalement non toxique. Son poids spécifique est de 0,0899 g/l (l'air est 14,4 fois plus lourd).

Le point d'ébullition de l'hydrogène est de - 252,77°C. L'hydrogène liquide a un poids spécifique de 70,99 g/l.

De tous les combustibles et carburants, l'hydrogène a donc la densité énergétique massique la plus élevée : 1 kg d'hydrogène contient autant d'énergie que 2,1 kg de gaz naturel ou 2,8 kg d'essence (par rapport au pouvoir calorifique inférieur).

La densité énergétique volumique de l'hydrogène liquide est d'environ 1/4 de celle de l'essence et d'environ 1/3 de celle du gaz naturel. Le pourcentage en poids d'hydrogène dans l'eau est de 11,2 %.


Ce qui serait important pour nous :

- la densité énergétique. Elle est la plus élevée de tous les combustibles.

- La combustion ne produit aucun gaz d'échappement, seulement de l'eau.

- L'hydrogène convient bien comme réservoir d'énergie. Inconvénient : lors de la compression pour le stockage dans des réservoirs sous pression, il y a une perte d'énergie.

- L'hydrogène peut être utilisé pour chauffer la maison avec un élément de chauffage approprié.


L'idée pratique évidente est de produire de l'hydrogène avec de l'énergie solaire ou une éolienne, que l'on peut stocker et utiliser. Moins le stockage nécessite de compression, meilleur est le résultat.






TÜV Süd, Allemagne

Avantages environnementaux de l'hydrogène


La combustion d'hydrogène avec de l'air dans les moteurs à combustion et les turbines à gaz ne produit que des émissions très faibles, voire négligeables, si la combustion est bien gérée.

Les émissions d'oxyde d'azote augmentent de manière exponentielle avec la température de combustion. Elles peuvent être influencées par une gestion appropriée du processus. Comme l'hydrogène offre ici une plus grande liberté que d'autres combustibles, il est possible de réduire considérablement les émissions de NOx par rapport aux carburants et combustibles à base d'huile minérale ou de gaz naturel, à condition d'atteindre une température de combustion basse (par exemple avec un fort excédent d'air).

L'utilisation d'hydrogène dans les piles à combustible à basse température (par exemple les piles à combustible à membrane : PEMFC) permet d'éviter totalement les émissions de polluants. Seule de l'eau déminéralisée est produite comme produit de réaction lors de la production d'électricité à partir d'hydrogène et d'oxygène de l'air.

L'utilisation d'hydrogène dans les piles à combustible à température de fonctionnement élevée entraîne des émissions jusqu'à 100 fois inférieures à celles des centrales électriques conventionnelles.

En tant que vecteur d'énergie secondaire, l'hydrogène offre la possibilité d'introduire de manière flexible les énergies renouvelables les plus diverses dans le secteur des combustibles et des carburants.

Pour évaluer l'impact environnemental, il convient de considérer l'ensemble de la chaîne de combustible, de l'énergie primaire à l'utilisation finale.




Liens :

https://www.hho-generator.de/de/index.htm
www.tuvsud.com TÜV Süd, Allemagne





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